Qui suis-je ?

Petite carte d'identité :

Me connaître en quelques lignes

Né le 28 juin 1977, papa de trois enfants, domicilié à Grand-Hallet, un des villages de Hannut. J’ai eu l’occasion de m’installer dans mon village natal.

Mon parcours de jeunesse :

Ce qui forge le caractère

J’ai passé toute ma jeunesse à Hannut et dans sa région. Mon investissement dans les mouvements de jeunesse a été vraiment très enrichissant. Les scouts marins m’ont permis de forger les bases de mon caractère très social et ouvert vers les autres. C’est là qu’est née ma passion pour l’animation et l’associatif. Je vous livre mon totem: « belette futée ».

J’ai grandi dans un milieu rural et nous passions beaucoup de temps dans la ferme de mes grand-parents. J’ai donc eu l’occasion de vivre au rythme de l’agriculture, avec des occupations grandeur nature pour un petit garçon, le nourrissage des bêtes, les moissons, les betteraves montées… Bref une vie au grand air.

La connaissance du domaine de la construction m’est venue de mes parents qui ont une entreprise de construction. Depuis mon plus jeune âge, j’ai donc baigné dans un milieu d’indépendants et plus particulièrement dans le domaine du bâtiment. Mon frère et moi, nous sommes toujours investis au côté de nos parents afin de les aider à développer cette petite entreprise familiale.

La politique :

Des bases solides

Depuis la fin de mon adolescence, je suis passionné par la politique; j’ai participé ardemment à la vie de la section des jeunes MR de ma commune dont j’ai été le Président durant quelques années. Maintenant, mon action se porte naturellement sur le soutien à une nouvelle équipe de Jeunes MR, sur un travail assidu pour le MR local et d’arrondissement, mais aussi pour ma commune de Hannut.

Actuellement Bourgmestre de Hannut, j’exerce un mandat au sein du collège communal de Hannut depuis 2000. Durant ces 22 ans, j’ai eu dans mes attributions; l’enseignement, la jeunesse, l’enfance, les sports, les bâtiments publics, les parcs et plantations pour me consacrer maintenant à mon mandat de bourgmestre, à la sécurité publique et à l’énergie. Je suis également président de la zone de secours de Hesbaye.

En 2019, je suis devenu député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je suis membre de la commission énergie et mobilité ainsi que la commission éducation.

En tant que Président de fédération MR Hesbaye-Meuse-Condroz, j’ai la charge de la coordination et l’animation des sections locales libérales.

Mes études et mon parcours professionnel :

Un apprentissage polyvalent

J’ai réalisé mes études primaire et secondaire (option sciences) à Hannut. Mes passions pour les sciences et pour l’animation vers les jeunes ont naturellement guidé mon choix d’étude supérieure ainsi que ma direction vers mon futur métier.

Après ma rhétorique, je me suis dirigé vers Liège pour réaliser mon graduat (A.E.S.I) en sciences (biologie, chimie, physique et géographie) au Rivageois. Que de souvenirs positifs et de rencontres lors de ces études à Liège.

Pendant plus de 15 ans, j’ai exercé avec grand plaisir le métier de prof de sciences à l’Athénée royal de Jodoigne.

Malgré mon enthousiasme pour de nombreux secteurs, il faut parfois faire des choix si nous voulons mener des projets politiques à bon terme. C’est pour cette raison que j’ai dû mettre de côté ma profession d’enseignant.

Mon investissement dans le monde associatif :

Une passion

J’ai l’occasion de m’investir de manière bénévole et avec plaisir dans diverses A.S.B.L. très efficaces pour Hannut :

  • Président et cofondateur de l’A.S.B.L. « Eveil » qui organise l’accueil extrascolaire, et ce dans tous les réseaux.
  • Président et cofondateur de l’A.S.B.L. « Cool Zone » devenu “Infor Jeunes Hannut” un centre d’information vers la jeunesse.
  • Membre actif de l’A.S.B.L. « Les Amis du Fayimi » le comité des fêtes de mon village.