Tour des P.M.E. de l'Arrondissement - ReBels
Crousti, la coopérative à l’origine des chips Rebels
Spécialisée en vente et production de pommes de terre, la coopérative s’est développée et s’est installée à Geer depuis 24 ans. Ils comptaient 3000 tonnes de stockage au départ.
Aujourd’hui, ils sont à 15.000 tonnes stockées à Geer. Cela équivaut à 10.000 sachets de chips qui sortent chaque jour !
Nous avons été accueillis par Alexis de Marneffe, gérant de Crousti. Avec ses multiples casquettes, il gère cette coopérative dans un marché toujours en pleine croissance.
Il y a 3 ans en septembre 2021, ils se sont lancés dans la conception du chips artisanal et exclusivement bio, produit sympa à partager en convivialité.
Suite au succès, la capacité de production a doublé en février 2024 avec l’ouverture d’une deuxième ligne de production.
L’exclusivité de la marque de chips bio leur permet de créer des partenariats importants avec de grosses enseignes, notamment avec l’exportation de la production de plus de 30% vers la France et les Pays-Bas. Si le marché du chips augmente de près de 4% par an, ils envisagent prochainement une exportation vers l’Allemagne.
Quelle est la prochaine étape ? La réflexion autour de la croissance du bâtiment existant.
Manu Douette,
Député-Bourgmestre de Hannut
Président d’arrondissement Huy-Waremme
Député-Bourgmestre de Hannut
Président d’arrondissement Huy-Waremme
2è effectif à la Région
