Tour des P.M.E. de l'Arrondissement - Belourthe

Belourthe, de Hamoir au reste du monde

Depuis 2006 et la reprise de la société Nestlé par la famille Crahay, Belourthe s’est développée dans le sud de notre arrondissement et s’est spécialisée dans les céréales et lait infantile.

Détenteurs du Prix wallon de l’entreprenariat en 2014, ils ont également fait l’acquisition de l’usine Nutriceal au Portugal en 2019.

Avec une capacité de production de 30.000 tonnes de céréales et de 10.000 tonnes de laits infantiles par an, ils exportent aujourd’hui dans plus de 80 pays sur 5 continents. 99% de leurs produits partent à l’exportation internationale. Forts de leur succès, une nouvelle ligne de production va voir le jour dès 2025 !

Toujours à la recherche de nouveaux clients, ils ont 25.300 emplois directs, ce qui représente 1 emploi sur 5 en Wallonie.

Leur atout : rester constamment à jour avec les dernières innovations et les nouvelles normes en vigueur de plus en plus strictes, pour que chaque bébé puisse avoir le meilleur départ dans la vie.

Leurs points forts :
– l’innovation perpétuelle
– la veille constante au niveau alimentaire et adaptation aux nouvelles « tendances »
– la transition vers une entreprise plus verte

 

Un engagement écologique
Gros consommateur de vapeur, ils souhaitent mettre en place un réseau d’eau chaude issue de la récupération de chaleur. Ils ont reçu récemment le subside de la Région wallonne pour leur permettre de mener à bien ce projet.
Avec l’installation prochaine de 2.800 nouveaux panneaux solaires dans une prairie, Belourthe s’inscrit vraiment dans une vision écologique.

Quel type de client ?
Grands groupe internationaux,

Leurs préoccupations dans ce secteur infantile

  • des postes vacants sans candidats (pour les intéressés, 5-6 profils sont d’ailleurs ouverts sur leur site)
  • une concurrence rude avec les entreprises étrangères
  • exigences de plus en plus sévères pour les denrées alimentaires (davantage stricte pour le secteur infantile)
  • investissements conséquents destinés à la transition numérique et écologique

Ce qu’ils demandent aux politiques c’est de prendre des mesures pour garantir une amélioration de la compétitivité et de la rentabilité. Ils sont « demandeurs d’une véritable politique industrielle tournée vers l’avenir afin de maintenir un secteur alimentaire fort et durable en Belgique ».

Leurs défis pour l’avenir

De nombreux défis climatiques, technologiques, géopolitiques et institutionnels sont au rendez-vous pour Belourthe !
Les défis à relever sont également liés à l’emploi et à la qualification des agents en mobilisant les talents, sans oublier la simplification des démarches administratives liées au secteur.

  1. Mobiliser les talents
  2. Investir dans la capacité des entreprises à opérer la transition
  3. Augmenter l’impact industriel local de la recherche et de l’innovation
  4. Faire de l’action publique le premier partenaire de la transition

 

Avec Caroline Cassart, Morgane Siplet et Aline Depas, nous avons pu prendre conscience de l’immense chance dont dispose notre arrondissement d’avoir une entreprise comme Belourthe sur le territoire.

Après la visite des ateliers par Monsieur Crahay et Madame Quaniers, nous avons pu déguster un célèbre Oufti! sous un beau ciel bleu !

 

Manu Douette, 
Député-Bourgmestre de Hannut
Président d’arrondissement Huy-Waremme
2è effectif à la Région