Décret pour un meilleur soutien aux actions en matière de mobilité durable, de sensibilisation et d'éducation à la sécurité routière

Mes remarques en tant que député wallon

Décret pour un meilleur soutien aux actions en matière de mobilité durable, de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière.

Ce décret répond à d’excellents principes de gouvernance. Il s’agit, en effet, d’une demande de longue date de l’Inspection des Finances qui constate que les subventions allouées à des associations historiquement actives dans le domaine de la mobilité durable sont grandissants.

Il s’agit aussi d’une demande des associatives actives dans la mobilité durable, de la sensibilisation et de l’éducation à la sécurité routière. Le fait de mettre en place un agrément de cinq ans va pouvoir, d’une part, retirer une certaine précarité de ce secteur, et, d’autre part, établir une stratégie plus large au niveau des actions récurrentes.

Cette mesure visant justement à instaurer un cadre budgétaire qui permet à de nombreux pouvoirs locaux ou associations de pouvoir se projeter sur plusieurs années.

Ce décret constitue aussi une belle avancée en matière de sécurité routière où nous avons des objectifs très ambitieux au niveau interfédéral avec une vision décès mort d’ici 2050.

Le texte répond aussi à certains objectifs des dix priorités en matière de sécurité routière qui ont été lancés par Madame la Ministre en 2021. Des actions récurrentes comme le brevet du piéton, du cycliste et de la route partagée vont pouvoir être davantage élargies et implémentées tout en s’inscrivant dans un véritable continuum.

L’agence wallonne pour la sécurité routière se voit aussi offrir un cadre décrétal adéquat dans lequel la part belle est consacrée à la gouvernance. Comme cela est le cas depuis plusieurs campagnes, l’AWSR se veut être l’agence de toutes les mobilités.

En conclusion :

Poser un cadre pour ce financement structurel pour ces associations est une bonne chose mais il est également important de faire un lien entre le travail de ces associations et l’ensemble des aménagements infrastructure que réalisent la Wallonie via ses investissements et les pouvoirs locaux au travers des droits de tirages en matière de mobilité.

Pour cela, j’ai pu ajouter deux propositions en séance :

– Intensifier les droits de tirage en mobilité vers les communes en lien avoir les subsides infrastructures routières

– Lors de la prochaine législature, placer la mobilité, les infras routières, la sécurité routière et le soutien à ces associations sur la même tutelle ministérielle pour avoir une meilleure cohérence dans la gestion.

Manu Douette

Député – Bourgmestre de Hannut