Projet de décret relatif à la sécurité d'exploitation des barrages-réservoirs suite aux inondations

Mes remarques en tant que député wallon

Ce projet de décret est nécessaire pour disposer d’un système de gestion de la sécurité cohérente et claire de ces ouvrages. Comme Député, j’ai cependant des questions et des inquiétudes suite à certains choix opérés par le ministre. J’espère que ces remarques seront prises en compte dans les arrêtés du Gouvernement.
 
Voici mes remarques :
1. Au niveau du contrôle par la Wallonie :
Est-il normal que la Région se contrôle elle-même au niveau de cette gestion ? En effet, 9 des 15 barrages concernés par ce projet de décret sont sous la gestion du SPW Mobilité et Infrastructures. De plus n’est-il pas un peu cocasse de s’infliger des amendes à soit même ? Je souhaite des précisions sur ces points.
 
2. Au niveau de la création des comités de consultations :
Pour ces comités de consultations, je pose les questions suivantes : Combien de comités de consultation vont voir le jour ? Est-ce un par barrage, un par site ou peut-on avoir divers barrages pour un seul comité de consultation ? Le texte n’est pas clair à ce niveau.
 
3. Au niveau de la limitation de ce décret aux seuls barrages-réservoirs :
Pourquoi donc s’être focalisé sur les seuls barrages-réservoirs ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les barrages au fil de l’eau n’ont pas été inclus dans ce décret ? Ex : Nous ne devons pas oublier que la situation du pont-barrage de Monsin, situé sur la Meuse, faisait l’objet de beaucoup de préoccupations lors des inondations de 2021.
 
4. Au niveau de l’audit sur l’état de barrages :
Un marché de service a été, semble-t-il, attribué le 27 novembre dernier et a été engagé en début d’année. Selon les dires du ministre, les premières réunions vont débuter en ce mois de février et les premiers rapports d’auscultations et d’inspection seront disponibles dans la seconde moitié de cette année. On y apprend également que ce marché est composé de six missions. J’ai demandé à détailler ces missions, mais aussi à accélérer la manœuvre afin d’avoir nos apaisements au plus vite ?
 
 
En conclusion, ce décret est important, mais amène à nouveau son lot d’incertitudes. Il me semble qu’il sera important de préciser et de corriger les points que j’ai exposé.
 
Bonne lecture et vision (je vous invite à cliquer sur la photo).
 
En restant à votre disposition.
 

Manu DOUETTE, député wallon