Un Plan Lecture

De la naissance jusqu’à l’âge de la sagesse…

Constat

En Fédération Wallonie-Bruxelles, plus d’un tiers des élèves sont considérés comme des lecteurs précaires, d’après l’étude internationale « PIRLS » (Progress in Reading Literacy Study), sur base d’un échantillonnage de 4271 élèves pour la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2021.

Si la crise sanitaire du Covid-19 semble ne pas avoir impacté les résultats trop négativement par rapport à la précédente enquête, il n’en ressort pas moins que le niveau de lecture et de compréhension des élèves francophones de 4ème primaire est très alarmant. 

Réalisée en 4ème primaire, cette enquête prend place à un moment charnière du parcours scolaire. Celui où l’acquisition de la compétence du « savoir lire » est indispensable pour pouvoir avancer dans toutes les matières, conformément aux nouveaux référentiels.

Suite à ces résultats, le MR souhaite abaisser l’obligation scolaire à 3 ans et non plus 5 depuis 2019, et a sollicité le Senat pour déposer une proposition de résolution dans ce sens. Avec pour objectif que tous les élèves soient capable de lire, écrire et compter dès la 3ème primaire, en réduisant les inégalités pour mieux intégrer les codes de l’écriture et de la lecture.

 

 Soucieux du niveau de lecture de nos jeunes et dans le cadre de mon travail de parlementaire à la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai présenté la vision d’un PLAN LECTURE sur lequel je travaille pour nos communes (et voir plus large) que je compte mettre en avant d’ici peu avec la collaboration de toute une série d’acteurs de terrain qui œuvrent en la matière depuis des années.

 Je vous donne rendez-vous d’ici quelques semaines pour la découverte ou redécouverte de toutes ces actions.
 
Une rencontre riche et des échanges fructueux avec mes collègues Député(e)s. Merci pour votre écoute et vos apports.